top of page

Béatrice Loth

Il était une fois La Linéa, ce trait qui prend vie, devient bonhomme et fait face à des escaliers, des monstres, des chutes. Depuis la rencontre originelle avec ce dessin animé, Béatrice Loth explore le tracé, saisit crayons, pinceaux, courbes et déliés. Elle suit sa ligne, emprunte plusieurs chemins qui serpentent, se croisent, et se nourrissent.

Après des études d’architecture intérieure, elle travaille quelques années dans une agence d’architecture. L’envie d’un contact plus proche avec la matière l’emmène ensuite vers les ateliers de décors. Elle reprend pinceaux, couleurs et cartons, réalise des maquettes et accessoires pour Les Guignols de l’Info et pour des films d’animation, participe à la scénographie de l’Exposition Universelle 2000-Hanovre, réalise des décors pour le Musée des Arts et Traditions Populaires .

Peu à peu s’impose un chemin plus personnel, son projet s’affine, les volumes se débarrassent de tout superflu, jusqu’à atteindre la structure, le squelette. Elle a trouvé son fil, elle ne le lâchera plus.

Depuis une dizaine d’années, elle sculpte le fil de métal. Fil de fer et fil de cuivre, qu’elle modèle et met en mouvement, matérialisant ainsi le flux énergétique qui traverse tout ce qui vit. Son travail rend hommage à la beauté du monde, révèle sa fragilité. Elle créé une pièce à quatre mains avec une céramiste pour la biennale « De Mains de Maîtres » au Luxembourg, accessoirise des costumes pour le Festival d’Avignon, participe à des expositions à Paris et en régions (l’Espace Commines, l’Atelier à Paris, la Galerie Ad Luminem à Clichy, La Nef à Montpellier).


 

21, rue d'Oslo 75018 Paris

beatriceloth@hotmail.com

+ 33 6 82 00 60 51

bottom of page